Il est un peu plus de minuit, ce vendredi 9 septembre 2022 lorsque des policiers en mission de contrôle, avenue Jean Jaurès au Mans (Sarthe), visent un véhicule manifestement en excès de vitesse et décident de le contrôler.
À la vue des policiers et de leurs gilets fluorescents, le conducteur du véhicule ralentit et fait mine de se garer avant d’accélérer. Il manque de renverser un agent, « à une seconde près », comme dira plus tard un autre fonctionnaire de police.
Il se rend puis accuse son cousin
Ce même jour, à 13 h, un homme se présente à l’Hôtel de Police du Mans, boulevard Paixhans. Agé de 23 ans, inconnu des services de police, il explique qu’il est celui qui a faillir renverser un policier dans la nuit en prenant la fuite.
Les policiers découvrent que l’individu n’a jamais eu le permis de conduire et que la voiture appartient à son cousin. C’est ce dernier qui avait appelé la police affirmant que ce n’était pas lui qui conduisait sa voiture…
Mais devant le procureur, le jeune homme qui s’est dénoncé change de version : ce n’est pas lui qui conduisait, mais son cousin… Qui l’a convaincu de se dénoncer à sa place, car il risquait 3 ans de prison !
« J’ai ralenti d’abord, j’ai accéléré après »
Devant le tribunal, le lundi 12 septembre 2022, le prévenu, brun, barbu, mince, portant un tee-shirt blanc et un pantalon noir, a maintenu sa deuxième version.
Habitant en Moselle, il est en séjour au Mans chez son cousin, qui est effectivement propriétaire de la voiture.
Selon ses dires, il se serait accusé à la place de son cousin pour qu’il n’aille pas en prison, mais s’est ravisé… Quand il a compris que c’est lui qui risquait d’aller en prison !
Visiblement peu convaincu, le président du tribunal a fait remarquer que les déclarations initiales du prévenu sont précises et corroborées par les policiers présents.
« Il aurait pu dégainer son arme et tirer »
« Je suis surpris par les risques pris par les conducteurs pour des défauts de permis », a déclaré Me Jonathan Proust, l’avocat des policiers. Il a ajouté que le prévenu a « fait prendre des risques inconsidérés à trois fonctionnaires de police ».
Me Jonathan Proust a salué le sang-froid de son client. « Le fonctionnaire de police a eu une seconde pour se décider. Il aurait pu dégainer son arme et tirer. » Il a demandé des dommages et intérêts pour son client.
Rappelant la mort tragique d’un policier dans des circonstances presque similaires, le procureur a dénoncé « une atteinte aux forces de l’ordre qui a été faite ce soir-là « . Elle a requis 6 mois de prison assortis probatoire de 2 ans ainsi que des travaux d’intérêt général.
« Quand son cousin lui narre les faits, ce n’est pas si grave que ça »
Me Gwendoline Hériveaux, l’avocate du prévenu, a souligné certains éléments dans le dossier notamment dans les aveux de son client.
Elle s’est étonnée que son client qui ne connaît pas la ville du Mans ait nommé parfaitement les rues. L’avocate a souligné que rien ne permet formellement d’identifier le prévenu comme le conducteur du véhicule. Pour elle, son client a accepté de couvrir son cousin sans réaliser ce qu’il risquait. « Quand son cousin lui narre les faits ce n’est pas si grave que ça », a-t-elle déclaré en plaidant la relaxe.
Reconnu coupable, le conducteur a été condamné à 6 mois de prison avec sursis probatoire de deux ans. Interdit de passer le permis pendant trois mois, il devra payer des dommages et intérêts au policier qu’il a failli renverser.
Source image : actu.fr