Le 18 février 2023, la police intervient dans un appartement au Mans (Sarthe). Un homme leur a signalé auparavant qu’une femme, avec laquelle il était en appel vidéo, se trouve, avec son fils, en danger de mort.
Selon ce témoin, le père de l’enfant, après avoir saccagé le dressing de l’occupante, de 20 ans, a cassé les radiateurs du logement, a ouvert le gaz. Il aurait alors pris un briquet et tenté de faire exploser l’appartement en lançant : « vous allez tous crever ! ».
La femme est parvenue à couper le gaz.
« Enlève ta tenue et tu vas voir ce qui va t’arriver »
Sur les lieux, les policiers interpellent le forcené, non sans difficultés.
En effet, l’individu de 19 ans, s’en prend à un policier en lui disant : « enlève ta tenue et tu vas voir ce qui va t’arriver ». Il résiste vivement à son interpellation…
Jugé en comparution immédiate, par le tribunal du Mans le 21 février, le jeune homme, de 28 ans, athlétique, de taille moyenne et tout de noir vêtu, a contesté les faits qui lui sont reprochés.
Il a reconnu être arrivé alcoolisé chez la mère de son fils à 2 h du matin.
Connu de la justice, sans domicile fixe, sans formation et sans emploi, il a fait part de ses perspectives, expliquant qu’il n’en avait pas tellement puisqu’il aurait aimé être… gendarme !
"J’ai peur pour cette jeune femme, mais j’ai aussi peur pour cet enfant"
« Ça commence à être la mode, les forces de police sont des menteurs », a déclaré Maitre Jonathan Proust, l’avocat des policiers, qui a demandé des dommages et intérêts pour ses clients.
« J’ai peur pour cette jeune femme, mais j’ai aussi peur pour cet enfant (…). Je suis inquiète et vous devez être inquiète pour cet enfant », a signalé quant à elle Maître Gwendoline Hériveaux, l’avocate de la jeune femme.
« On est dans un appartement qui était déjà sale, en désordre »
Le procureur a requis à l’encontre du prévenu une peine de 8 mois de prison avec sursis probatoire de 2 ans ainsi que plusieurs obligations et interdictions notamment de paraître au domicile de la victime.
Maître Nicolas Bouthière, l’avocat du prévenu, a plaidé la relaxe pour les faits de dégradations. « On est dans un appartement qui était déjà sale, en désordre. »
Il a également plaidé la relaxe pour les faits d’outrage envers deux des trois policiers qui sont intervenus et souligné l’absence d’éléments prouvant que son client a bien ouvert le gaz. L’avocat a demandé que la peine soit ramenée à de plus justes proportions.
Relaxé pour l’outrage contre deux policiers, mais aussi pour les dégradations dans l’appartement, il a été reconnu coupable pour le reste des faits et a été condamné à 6 mois de prison avec sursis.
Interdit de paraitre chez la mère de son enfant, il devra verser des dommages et intérêts aux victimes.
Source image : actu.fr